La Révolution dans les archives comtoises / Francs-comtois et République

La Révolution dans les archives comtoises

Cet ouvrage est un recueil de 64 reproductions de documents originaux datant principalement de la décennie qui s'ouvre avec la réunion des Etats généraux le 5 mai 1789 et se referme avec l'avènement du Consulat en 1799. Il s'agit avant tout d'un projet pédagogique qui vise à mettre à disposition des professeurs d'histoire des documents pour la plupart inédits illustrant la période révolutionnaire dans les départements qui composent aujourd'hui notre région.
Les documents sont extraits des fonds des archives départementales du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire-de-Belfort, des archives municipales de Dole, Montbéliard, Pontarlier, Saint-Claude et des archives diocésaines de Besançon.

Francs-comtois et République

Ce dossier réunit de nombreux documents de natures diverses sur le sujet de la République, tous accompagnés d’une brève explication et mise en contexte. Cela correspond à plusieurs points des programmes d’Histoire-géographie, ou d’Education civique.
Les documents ont été réunis par les Services éducatifs des archives départementales du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, des archives municipales de Belfort, de Dole, de Montbéliard, de Pontarlier et de Saint-Claude et du diocèse de Besançon.